Formations ADPC 22
Cliquez-ici pour voir le calendrier des formations

Pourquoi des formations aux premiers secours

Vous pouvez chaque jour être témoin d’un accident ou d’un malaise. Il est très facile d’apprendre quelques gestes qui peuvent sauver une vie, peut être celle de votre enfant, de votre voisin ou d’un collègue de bureau.
En France, 20 000 personnes meurent chaque année, dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, sur les pistes de ski). A l’heure actuelle, moins de 5% de la population a suivi une formation aux premiers secours et connaît les gestes qui sauvent. Si 20% de la population était formée, 10 000 vies seraient sauvées chaque année !

Image non disponible

Quelles formations aux premiers secours

La protection civile des côtes d'armor propose plusieurs formations aux premiers secours :

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

IPS (Initiation aux premiers secours)

Formation essentiellement proposée aux scolaires mais également à des groupes d’adultes dans certaines structures qui souhaitent faire découvrir les premiers secours au cours de leurs stages.

On parle alors plutôt de sensibilisation aux premiers secours. Les IPS ont une durée variable selon le type de public auxquelles elles s’adressent. D’une heure pour les enfants de maternelle à cinq heures pour les élèves de CM2 et six heures pour les groupes d’adultes. Les initiations peuvent être animées par des PIC1 (Pédagogie Initiale Commune de niveau 1 – initiateur).

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) nouveau AFPS

Formation de base d’une durée de 10 heures. Le titulaire du « certificat de compétences de citoyen de Sécurité Civile - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » est sauveteur.

La formation, basée sur l’apprentissage des gestes permet d’intervenir, en tant que sauveteur isolé et sans matériel, face à une personne victime d’un accident, d’un malaise ou de l’aggravation brutale d’une maladie.

Elle comporte 8 parties : la protection, l’alerte, la victime qui s’étouffe, la victime qui saigne abondamment, la victime inconsciente qui respire, la victime inconsciente qui ne respire pas, la victime consciente qui ne se sent pas bien, la victime qui souffre d’une plaie, d’une brûlure où d’une atteinte traumatique des os et des articulations.

Une formation tous publics est organisée chaque mois à Saint-Brieuc par l’ADPC 22.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Formation aux premiers secours adaptée au monde du travail. Comme son nom l’indique elle permet de créer dans chaque entreprise un vivier de personnes capables d’intervenir en présence d’un accident.

Les gestes de secours sont globalement les mêmes que ceux enseignés au PSC1. Une information sur la prévention des risques professionnels et une partie sur l’examen de la victime complètent la formation, d’une durée de 12 heures, ou 14 heures si les risques spécifiques à l’entreprise sont abordés par le médecin du travail.

Une demi-journée de formation continue est obligatoire au moins tous les deux ans afin de conserver la validation des acquis. Ces formations sont normalement organisées sur le lieu de travail.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1)

Formation aux premiers secours d’une durée de 35 heures. Le titulaire de ce 1er niveau opérationnel participe aux secours au sein d’une équipe ou d’un binôme (PAPS) sous l’autorité d’un PSE2. Il est secouriste.

La formation est articulée en 15 parties. Les élèves travaillent essentiellement sur les bilans, l’oxygénothérapie, les techniques de libération des voies aériennes à un et à deux (PLS, retournement, retrait de casque, pose de collier cervical…). Le PSC1 n’est pas un pré requis pour cette formation accessible à toute personne à partir de 16 ans.

Tous les ans, une journée de formation continue est obligatoire afin de rester inscrit sur les listes d’aptitude.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

PSE2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2)

Formation aux premiers secours d’une durée de 35 heures. Le titulaire de ce diplôme, qui valide l’acquisition de techniques plus approfondies, est équipier-secouriste.

11 parties sont au programme. La formation porte essentiellement sur les bilans, les immobilisations, les relevages et le brancardage. L’équipier-secouriste intervient sur le terrain au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou sur un PAPS. Il peut alors être amené à diriger un PSE1. La formation est ouverte aux secouristes titulaires du PSE1.

Comme pour les PSE1, une journée de formation continue annuelle est obligatoire afin de rester inscrit sur les listes d’aptitude.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

Animateur SST

Formation qui permet de former les SST dans les entreprises, les collectivités, ou dans des centres de formation professionnelle. Il existe des formations spécifiques de moniteur SST, notamment délivrées par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie), ou des formations « passerelle » d’une durée de 18 heures, ouvertes aux titulaires du BNMPS .

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

PAE3 (Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3) Moniteurs PSC1

Formation qui permet d’enseigner les premiers secours (PSC1). La formation, essentiellement axée sur la pédagogie, dure 50 heures.

Elle est ouverte à toute personne titulaire du PSC1 à partir de 18 ans. En même temps que la délivrance du BNMPS, le préfet du département délivre au bénéficiaire l’unité d’enseignement PAE3. Une journée de formation continue (six heures) est obligatoire tous les ans afin de rester inscrit sur les listes d’aptitude. Par ailleurs les moniteurs doivent réaliser un certain nombre de formations afin de conserver leur validation. Nota : les formations de PIC ont pour objectif d'acquérir la pédagogie générale. Les PAE codifient les spécificités en fonction des Emplois / Activités des personnes formées.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

PAE1 (Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1) Moniteurs PSE

Formation « passerelle » destinée aux moniteurs qui souhaitent enseigner le PSE1 et le PSE2. D’une durée de 28 heures, elle est ouverte à toute personne titulaire du PAE3 et du PSE2. Une journée de formation continue est obligatoire chaque année. Elle s’ajoute à la journée de formation continue PAE3.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici

PAE2 (Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2) Instructeurs de Moniteurs

Formation ouverte aux moniteurs justifiant d’au moins trois années de pratique pédagogique et âgés d’au moins 21 ans. Cette formation de 70 heures se déroule à l’école spécialisée de la FNPC de Nouan-Le-Fuzelier (Loir-et-Cher). Le titulaire du diplôme est donc formateur de formateurs. Les formateurs de PAE3 sont en théorie des PAE4 mais l’arrêté les concernant n’a pas encore été publié. Les formateurs de PAE1 sont des PAE2, une qualification qui nécessite trois jours de formation supplémentaires.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous pré-inscrire aux formations en cliquant ici